En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Partenaires

L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), avec 7 facultés et 5 instituts, est présente dans tous les domaines de la connaissance. Les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges. L’UPEC offre plus de 300 formations, via des parcours de formation initiale et continue, des validations d’acquis et de l’apprentissage. Des domaines d’excellence scientifique, dont le pôle santé et société, renforcent son attractivité et la positionnent, au sein d’UPE, comme une communauté recherchée. Ouverte à l’international, l’UPEC est en prise directe avec son environnement socio-économique et le territoire Est francilien.

L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), organisme public français de recherche entièrement dédié à la santé humaine, assure la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.  L’expertise et la veille scientifiques font parties des missions de l’Institut. Enfin, l’Inserm joue un rôle de première importance dans la construction de l’espace européen de la recherche et conforte sa position à l’international par d’étroites collaborations (équipes à l’étranger et laboratoires internationaux associés).

Fondée en 1765, l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) est la plus ancienne école vétérinaire sur son site de création. Une des quatre écoles vétérinaires de France, elle compte 700 étudiants. Elle forme des vétérinaires en respectant un référentiel national et en s'appuyant sur une large formation biologique, l'apprentissage de la démarche clinique et une formation par la recherche. L'ENVA dispose d’un double ancrage : agronomie et productions animales ; santé animale et santé publique. Elle possède aussi le musée Fragonard, labellisé « Musée de France » et 10 équipes de recherche dédiées aux maladies infectieuses des animaux, à la santé publique, aux modèles animaux et à la recherche clinique. 

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits, en formation et en recherche, avec le monde économique. Pluridisciplinaire, l’UPEM compte 11 000 étudiants, 12 composantes dont un IUT, et 16 unités de recherche. C’est la première université de France du point de vue de la proportion d’étudiants en apprentissage. Sa recherche est de tout premier plan, avec 76 % de ses enseignants/chercheurs inscrits dans des unités de recherche d’excellence. Ses principaux domaines de recherche sont la ville, les transports et les sciences pour l'ingénieur et des matériaux associées, les sciences humaines et sociales, les mathématiques et les NTIC.

ESIEE Paris est l’école de l’innovation technologique de la CCI Paris Ile-de-France ayant à son actif plus d’une centaine d’années d’expérience dans l’enseignement. Elle propose des formations au diplôme d’ingénieur dans plusieurs domaines : technologies du numérique, électronique, génie industriel, biotechnologies et e-santé et développement durable. Grâce à un environnement scientifique de haut niveau orienté sur la recherche et l'innovation et ses relations dynamiques entretenues avec les entreprises, ESIEE Paris forme des ingénieurs ouverts, créatifs et responsables..

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses), assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel. Elle informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d'expertise et les alerte en cas de crise sanitaire.

L’Établissement français du sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Sa mission première de service public consiste à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. Il gère les activités de collecte, de préparation, de qualification, et de distribution des produits sanguins labiles. Il assure l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB). L’EFS mène également des activités thérapeutiques et de recherche (ingénierie, thérapie cellulaires et tissulaires).

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), acteur public au service de l'innovation dans le bâtiment, exerce quatre activités – recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances – qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Le CSTB contribue à la qualité et à la sécurité de la construction durable grâce aux compétences de ses 850 collaborateurs, de ses filiales et de ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux.

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique issue du rapprochement de l'Institut de veille sanitaire (InVS), de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et de l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus). Centre de référence et d'expertise en santé publique, l'agence couvre, par ses missions, un champ large d’activités, de la connaissance à l’action, et fait de la protection de la santé des populations l'une de ses missions prioritaires.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er en Europe. Avec 37 hôpitaux, réunis en 12 groupes hospitaliers (dont le groupe hospitalier Albert Chenevier-Henri Mondor) et une fédération du polyhandicap, l’AP-HP propose des soins et des prises en charge adaptés aux besoins de santé de proximité, en lien avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région.

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) est un hôpital de proximité, de recours et d’excellence pour tous les âges de la vie. Il est conventionné avec la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne pour sept disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la néonatalogie. Une réflexion est par ailleurs en cours quant à l’universitarisation des services de pédopsychiatrie et de chirurgie pédiatrique, deux autres axes forts de l’offre de soins de l’établissement. Le CHIC offre également une prise en charge pointue en cancérologie, représentant près de 25 % de son activité. Sa complémentarité avec le Groupe Henri Mondor permettra d’amplifier, au sein d’UPE, les liens recherche-formation-soins sur le territoire.

Calendrier 2016

 20 février 2016 : date limite de dépôt des communications et des posters

 7 mars 2016 : annonce des résultats et publication du programme

■ 30 et 31 mars 2016 : journées d’études